Partenaire de la Lesbian & Gay Pride 2001, M6 accompagne la grande fête du 23 juin avec un Plus Vite Que La Musique, présenté par Héléna Noguerra depuis les chars bariolés du défilé.
"Culture Pub fête la Gay Pride" sera l'émission spéciale de Christian Blachas et Vladimir Donn.


PLUS VITE QUE LA MUSIQUE Spéciale Lesbian & Gay Pride

VIVA LES DIVAS !
Qui sont les icônes gays ? Pourquoi Madonna, Mylène Farmer, Diana Ross ou (dans d'autres styles) Dalida, Barbara et Zazie sont-elles idolâtrées par la communauté homosexuelle ? Pourquoi les gays se précipitent-ils en masse à leurs concerts ou à leurs dédicaces ? Ces divas ont sans doute en commun une certaine classe, un look très calculé, un destin parfois tragique… Ce sont aussi des femmes fortes qui font de longues carrières en marge des sentiers battus… Mais cela suffit-il à expliquer que la culture gay en ait fait des modèles, chantées et vénérées dans les soirées, boîtes de nuit et défilés homosexuels ? Enquête sur les icônes gays…

ENTRE LES LIGNES…
La communauté homosexuelle a longtemps vécu cachée, même dans le show bizness. D'où une certaine culture du secret… Mais en regardant de plus près certains clips, on découvre des allusions, des clins d'œil, des codes vestimentaires, quantité de références à la culture gay. Que cela vienne d'artistes homosexuels (déclarés ou pas) ou d'artistes qui souhaitent adresser un signe de connivence à leur public homo. Chez les Américains, on appelle cela une attitude gay-friendly. Séance de décryptage…

RAYMOND AIME AMANDA LEAR
Cette semaine, Raymond est parti couvrir un événement qui vaut son pesant de croquettes : le retour d'Amanda Lear avec une reprise du célèbre générique de " La Croisière s'amuse " ! En fait, Amanda se la joue Cap'tain Stubbing le temps d'une compilation qui sort à l'occasion de la Gay Pride. Prêt à tout, Raymond a bravé son mal de mer pour aller écouter ça !

THE KITSCH EXPLOSION
Rika Zaraï ou Bernard Minet au Queen, Chantal Goya et Samantha Fox au Scorp, c'est la grande mode dans les boîtes gays : exhumer les ringards et entonner au 36e degré, à tue-tête " Sans chemise, sans pantalon ". De Sheila à Julie Pietri en passant par Marcel Amont (aïe !), les vedettes des années 60, 70 et 80 sont devenues tendance à force d'être kitsch : les fêtards de discothèques homos les adorent… À la grande tristesse d'une autre partie de la communauté homo qui, au contraire, considère cela comme une bien triste régression infantile… C'est grave docteur ?

Plus Vite Que La Musique, Spéciale Lesbian & Gay Pride, présenté par Héléna Noguerra sur le défilé, c'est samedi 23 juin, à 20H10, sur M6.



CULTURE PUB Spéciale Lesbian & Gay Pride

En l'honneur de la Lesbian & Gay Pride, un tour d'horizon des spots les plus gays venus de la Planète Pub et des reportages.

LE MARKETING GAY
Les gays sont plutôt riches, demandeurs de nouveauté et créateurs de tendances. Il était temps que les annonceurs les prennent au sérieux. Mais si les clins d'œil à la communauté gay se multiplient dans les spots, les marques de grande consommation n'assument pas ouvertement leurs tentatives de séduction. En revanche, certaines petites marques en quête de notoriété voient dans la cible gay une bonne occasion de se faire remarquer. Pur cynisme ou véritable évolution des mentalités ? Culture Pub fait le point sur le gay marketing.

COMING OUT, MODE D'EMPLOIS
En politique, l'homosexualité pose de sérieux problèmes de communication. L'assumer publiquement, comme l'ont fait Bertrand Delanoë ou André Labarrère, est encore la meilleure manière d'éviter l'outing, c'est-à-dire la dénonciation malveillante par les adversaires. Encore faut-il savoir faire son " coming out " au bon moment, en pesant mûrement l'effet médiatique… et électoral.

TRAVESTIS " MADE IN ENGLAND "
Les mâles anglais semblent cultiver un singulier penchant pour le travestissement. Il ne s'agit pas forcément d'homosexualité, car les hétéros britanniques s'y adonnent tout autant. En matière de pub, c'est patent, et c'est encore plus épatant quand ce tic se combine avec le toujours féroce humour anglais. Petit panorama publicitaire de l'inversion à l'anglaise.

LA GAY PRIDE DE RENAULT
Dans la patrie de son concurrent Volvo, Renault s'est offert une image jeune et branchée en devenant sponsor officiel de la Gay Pride, et en se choisissant une égérie très spéciale : le coiffeur-styliste-chanteur JP Barda, que les Suédois surnomment leur "follasse préférée".

Culture Pub, le magazine proposé par Christian Blachas et Vladimir Donn fera une émission spéciale Lesbian & Gay Pride, le dimanche 24 juin.